Aller au contenu

 

La grande vacance et Les points tournants

Paroles d'hommes

5 février 2009

Marie Ferland

Au Centre culturel, le mois de février sera marqué par une prise de parole théâtrale masculine alors qu'on y présente Les points tournants, une comédie du Théâtre de la Manufacture ainsi que La grande vacance, une production du Théâtre Nationale 4 de Belgique.

Les points tournants

Le mardi 17 février, le Centre culturel donne d'abord à entendre les mots du dramaturge écossais Stephen Greenhorn, alors qu'est présentée la pièce Les points tournants, une comédie du Théâtre de la Manufacture mettant notamment en vedette Maxime Denommée.

Créée à Édimbourg en 1997, Les points tournants s'inspire des road movies et raconte la rocambolesque aventure de deux amis qui entreprennent de traverser l'Écosse dans une voiture déglinguée. Leur but : aller essayer la planche de surf qu'ils viennent de voler dans une boutique de sport. Mais ils ne se doutent pas qu'ils sont poursuivis par le patron du magasin, un petit mafieux plutôt fêlé.

Ici, lieux, routes et personnages se multiplient pour brosser avec humour un portrait de l'Écosse d'aujourd'hui. Car tout en prenant part à une course-poursuite sur les routes écossaises, c'est du sens de la vie dont on discute ici.

La grande vacance

Le mardi 24 février, le Centre culturel présente La grande vacance, une production du Théâtre Nationale 4 de Belgique. Voici une pièce sans prétention, reposant sur la performance de l'acteur-auteur charismatique Philippe Vauchel qui y aborde avec simplicité et humanité le sujet de la mort.

«La grande vacance, c'est l'histoire d'un mortel qui débarque parmi d'autres mortels pour partager sa condition de mortel, explique Philippe Vauchel. Nous appartenons tous à l'humus erectus… l'espèce qui se rappelle à nous tôt ou tard! Alors, entre hypothèse et mystère, entre humour et poésie, entre insolence et délicatesse, on doit tenter de remettre cette Grande vacance au centre de nos vies pour peut-être, comme le disait un vacancier célèbre, porter un peu mieux le chagrin des départs…»

Pour aborder un sujet tel que la mort, il fallait un interprète d'exception. Le comédien belge Philippe Vauchel réunit toutes les qualités nécessaires à un tel travail : le talent, la maturité, l'humour et la profondeur. Un spectacle simple et accessible, porté par un homme de théâtre attachant… Lumineux et pas triste du tout!

Parlant de la vie ou de la mort, Les points tournants et La grande vacance sont deux œuvres aussi drôles que bouleversantes, aussi divertissantes que porteuses de réflexions.